Saint Martin en Vercors, est situé à 730 mètres d’altitude, au cœur de l’historique "vallée du Vercors", citadelle naturelle, bastion de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

ici commence le pays de la Liberté en 1944

Abrité des vents du Nord par la falaise de Roche Rousse, ce village de caractère jouit d’un climat particulièrement doux et ensoleillé.

Vous trouverez au village épicerie, boulangerie, pâtisserie, bar tabac presse, hôtel, restaurants, pizzeria, boutique d’alimentation et produits biologiques, divers produits de la ferme, coiffure, poterie, carburants, location de vélos et skis et garderie pour enfants de 3 mois à 6 ans à la journée ou 1/2 journée.

le très beau village de Saint Martin en Vercors

En 2016, le village vient d’être labellisé "Villes et Villages Étoilés" ! en récompense de son engagement depuis 2015 dans une démarche de modération de son éclairage nocturne.

De nombreuses animations touristiques,culturelles et sportives sont proposées tout au long de l’année.

Le Vercors, parc naturel régional au seuil de la Provence, pays de moyenne montagne, plateau suspendu au-dessus des abîmes, offre des sites naturels exceptionnels : falaises vertigineuses, cirques majestueux, gorges profondes, grottes féériques, villages pittoresques, petites routes et corniches taillées dans le rocher, torrents et forêts.

A quelques kilomètres, s’étale la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, silencieux et sauvage paradis de la faune et de la flore, qui offre ses paysages magnifiques et ses immenses espaces d’aventure et de liberté...

Venir en voiture

COMMENT VENIR EN VOITURE ?

En venant du NORD (Paris, Lyon...)

Prendre l’autoroute A7 direction Marseille et sortir à Valence Nord,
prendre la direction Romans/Grenoble par la Nationale 532 ou par autouroute (A49), et sortir à la Baume d’Hostun (sortie n° 7) direction la Chapelle-en-Vercors par Saint Nazaire en Royans. A Saint-Nazaire en Royans, prendre à droite jusqu’à Saint Thomas en Royans puis, aller à Saint Laurent en Royans, Sainte Eulalie en Royans, et suivre la RD 518 par la route des Grands Goulets. A la sortie du tunnel, au rond point, prendre la 2ème route (à gauche toute…) Saint Martin En Vercors. Aller jusqu’à l’église. Tout de suite après l’église, une route à droite, vous ne la prenez pas. On passe une maison et là, un chemin descend en contrebas de la route principale (sur votre droite donc), vous y êtes.

En venant du SUD (Marseille...)

Prendre l’autoroute A7 direction Lyon et sortir à Valence Sud,
prendre la direction Romans/Grenoble par la Nationale 532 ou par autouroute (A49), et sortir à la Baume d’Hostun (sortie n° 7) direction la Chapelle-en-Vercors par Saint Nazaire en Royans. A Saint-Nazaire en Royans, prendre à droite jusqu’à Saint Thomas en Royans puis, aller à Saint Laurent en Royans, Sainte Eulalie en Royans, et suivre la RD 518 par la route des Grands Goulets. A la sortie du tunnel, au rond point, prendre la 2ème route (à gauche toute…) Saint Martin En Vercors. Aller jusqu’à l’église. Tout de suite après l’église, une route à droite, vous ne la prenez pas. On passe une maison et là, un chemin descend en contrebas de la route principale (sur votre droite donc), vous y êtes.

En venant de GRENOBLE

N’écoutez pas forcément votre GPS qui vous indiquera le chemin le plus court à travers la montagne, mais pas forcément le meilleur ni le plus rapide… l’hiver ou la nuit, la route des Ecouges par Rencurel est parfois « difficile »…

Alors deux possibilités :

A Sassenage, direction Villard-de-Lans, puis les Gorges de la Bourne, direction Saint-Julien-en-Vercors, puis, Saint-Martin-en-Vercors.

ATTENTION : la route des gorges de la Bourne est fréquemment fermée pour cause de travaux, alors de Villard de Lans, on prend la route forestière d’Herbouilly par Bois Barbu pour arriver à Saint Martin en Vercors.

Ou

Prendre la nationale 532 au nord de Grenoble direction Valence. Après le village de Saint Roman, prendre à gauche direction Pont En Royans, Sainte Eulalie en Royans, et suivre la RD 518 par la route des Grands Goulets. A la sortie du tunnel, au rond point, prendre la 2ème route (à gauche toute…) Saint Martin En Vercors. Aller jusqu’à l’église. Tout de suite après l’église, une route à droite, vous ne la prenez pas. On passe une maison et là, un chemin descend en contrebas de la route principale (sur votre droite donc), vous y êtes.

ATTENTION : pour les autocars, hauteur limitée à 3,50 mètres (pensez à vérifier vos itinéraires).

Distances :

Paris - Saint Martin en Vercors : 620 km

Valence - Saint Martin en Vercors : 60 km

Grenoble - Saint Martin en Vercors : 55 km

Lyon - Saint Martin en Vercors : 150 km

Marseille - Saint Martin en Vercors : 280 km

Avant de partir, consulter cette page : les belles routes demandent de l’entretien et ferment parfois...vérifiez l’état des routes et s’il n’y a pas de fermetures pour cause de travaux

Venir en train

COMMENT VENIR EN TRAIN ?

Vous arrivez en gare de Die :
Service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) vers tous les villages du canton (sauf dimanches et fériés).
Réservation obligatoire au 0810 26 26 07, au plus tard 24h avant votre trajet.

Vous arrivez en gare de Valence :
Valence-ville ou Valence-TGV : puis liaisons autocars jusqu’à la Chapelle-en-Vercors (LIGNE 05)
Horaires au 0810.26.26.07 ou à télécharger ici

Vous arrivez en gare de Grenoble :
- Liaisons par autocars jusqu’à Villard-de-Lans.
Horaires au : 0 820 08 38 38 ou http://www.transisere.fr
- Puis service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) vers tous les villages du canton (sauf dimanches et fériés).
Réservation obligatoire au 04.75.48.22.54.

Vercors Taxi - La Chapelle en Vercors
Tel : 04 75 02 12 66 - 06 08 02 91 39

> COVOITURAGE

- Rendez-vous sur le site &covoiturage0726.fr

>> voir la carte d’accès

ET SI VOUS VOULEZ VENIR EN BATEAU... vous allez ramer !

Saint Martin en Vercors

SAINT MARTIN ENCORE UN PEU PLUS PRÉCISÉMENT :

Saint Martin en Vercors est un beau village de 400 habitants, situé en plein cœur du massif du Vercors, à 50 km au sud de Grenoble et à 60 km au nord de Valence. Accueillant et dynamique grâce à ses plus de 70 commerçants et associations, il bénéficie d’une vie locale animée et solidaire.

Voici le guide exhaustif des activités de la commune : téléchargez-le

La commune s’étend sur 2 713 hectares. Elle est située au nord-est du département de la Drôme, dans la partie Sud du massif du Vercors. Ce dernier est le plus méridional des massifs pré-alpins. C’est une commune de moyenne montagne dont l’altitude s’étage de 650m environ (les Grands Goulets) à 1 575m (la Sambue).

Ainsi, par ses paysages, sa végétation et son architecture, la commune présente simultanément une identité alpine et des caractères méridionaux.

Par ailleurs, elle appartient à l’aire d’influence de Valence où les échanges avec la plaine de l’Isère sont plus importants que ceux effectués avec Grenoble.

La forêt représente 68% de la surface communale, dont 1 113 hectares de forêts communales soumises au régime forestier.
Le peuplement forestier fait l’objet d’une grande diversité, liée à des variations climatiques. Il est constitué à l’Est essentiellement de sapins et d’épicéas et à l’Ouest par des hêtres et des pins sylvestres.

On peut distinguer 3 grandes unités paysagères sur la commune :

Le berceau de Saint Martin

Au niveau de Saint Martin, le sillon s’élargit pour créer un grand berceau orienté Nord-Sud, en pente vers le Sud. Cet élargissement, cumulé à la pente et à l’ouverture visuelle sur la vallée de la Vernaison et vers Saint Agnan, donne une perspective vers le Sud tout à fait caractéristique, qui donne au site de Saint Martin son caractère ouvert et dégagé revendiqué par ses habitants. Le paysage agricole de ce berceau fertile présente un paysage de qualité exceptionnelle pour plusieurs raisons :
- les vallons, qui sont accompagnés de belles ripisylves,
- le bocage, constitué de haies continues de feuillus dans la partie nord du berceau.
Les pieds de versant sont occupés par des prairies agricoles et un bocage remarquables, ponctués par des arbres isolés qui animent cette unité. Des anciens chemins, parfois bordés de lauzes calcaires, relient les hameaux entre eux. Dans ce paysage très ouvert, le relief vallonné est mis en valeur par l’implantation de hameaux sur ressaut ou en croupe. Ces derniers se composent essentiellement de fermes traditionnelles et parfois de constructions des années 50. La structure agglomérée des hameaux leur permet une bonne identification au sein du paysage.

Le village est implanté en balcon sur le flanc Ouest du sillon. La co-visibilité entre le village et les hameaux est très forte.

Le bois de l’Allier

Ce massif monte progressivement par paliers vers l’Ouest et se termine par les gorges de la Bourne et la Vernaison.
C’est un bois de feuillus, particulièrement de hêtres, mais avec une grande variété d’essences formant des lisières. Cette diversité est perceptible au niveau du paysage par la diversité des couleurs qu’elle génère au fil des saisons.
Cette entité alterne séquences boisées et petits bassins agricoles ouverts, qui recèlent de petits hameaux au caractère intimiste.

Les rebords des Hauts Plateaux

Le berceau de St Martin est dominé à l’Est par les falaises des Hauts Plateaux du Vercors. Il s’agit d’un site écologique et touristique majeur de renommée européenne. Des boisements résineux s’étendent à perte de vue. C’est une forêt mixte de feuillus et de résineux. Les clairières d’altitudes, d’orientation Nord-Sud, ménagent quelques ouvertures rares le long des routes forestières (la plaine d’Herbouilly).