Comme vous le savez, un gîte n’est pas un hôtel, le ménage n’est par conséquent pas compris dans le tarif.
En fin de séjour, les lieux doivent être rendus dans l’état équivalent à celui de l’arrivée.
En cas contraire, sachez que, si le nettoyage du matériel et des locaux n’est pas fait ou de façon insatisfaisante, le ménage nécessaire à la remise en état sera systématiquement facturé selon le barème noté sur le contrat.
Si vous souhaitez vous en décharger, en totalité ou en partie (entre nous, il vaut mieux une partie faite correctement, que le tout bâclé...car de toute façon, ce qui sera mal fait sera facturé), nous pouvons nous mettre d’accord sur les conditions avant ou pendant votre séjour.
Prendre la prestation ménage ne dispense pas de faire la vaisselle, ni de nettoyer ses tables, ni de vider et emporter ses poubelles et bouteilles consommées. La cuisine doit être dégraissée, nettoyée, et rangée.
La prestation ménage n’inclut pas le nettoyage des appareils de cuisine, le nettoyage de la vaisselle, des casseroles, des réfrigérateurs, congélateurs, fours et cuisinière. En un mot, vous devez TOUT nettoyer, sauf les sols.
Note : s’il est nécessaire d’intervenir il sera compté 40 € en plus du forfait nettoyage.
Il faut aussi remettre les lits en forme, avec les couvertures pliées et ôter les taies d’oreillers.
Donc, afin d’éviter tout litige à la fin de votre séjour et pour que les choses soient claires et éviter les phrases du genre " il y a ménage et ménage " ou " il y a propre et propre " voici ce qu’il est au moins nécessaire de faire avant le départ :
Chambres :
Disposer les couvertures pliées et les oreillers correctement sur chaque lit après avoir secoué les alèses (cheveux et poils)
Laver les lavabos et accessoires, les tablettes, la robinetterie et le carrelage si besoin (trace de dentifrice, cheveux et poils)
Aspirer sol (sans oublier les coins, le dessous des lits et armoires) puis passer la serpillière (qui se rince régulièrement, sinon, on ne nettoie pas, on colle la saleté...).
Sanitaires :
Nettoyer douches, baignoires, lavabos et carrelage si nécessaire avec produit adéquat (ne pas oublier les cheveux dans les bondes).
Aspirer et laver le sol.
wc :
Nettoyer et désinfecter avec produits adéquats les cuvettes, les rebords et les chasses d’eau.
Laver la faïence sur les côtés du wc et nettoyer le sol (ne pas oublier l’arrière de la cuvette) jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’odeur...!!!!
Vider les poubelles, les nettoyer ainsi que les brosses.
Couloirs, escaliers, salle à manger et salle de réception :
Faire la poussière du mobilier, laver les tables et leurs nappes, et les portes et murs si besoin (longs séjours, ne pas oublier les toiles d’araignées).
Aspirer et laver le sol (ne pas oublier les coins).
Cuisine :
Nettoyer le matériel de cuisson, fours, cuisinière, armoire chauffante et plans de travail sur toutes les faces, intérieures et extérieures (tirer les éléments de cuisson pour nettoyer le carrelage des murs et du sol).
Nettoyer les réfrigérateurs et congélateurs (intérieur et extérieur,)
Nettoyer les grilles du lave-vaisselle.
Nettoyer les éviers, les faïences et les robinetterie (ne pas utiliser de scotch-brit sur l’inox) et enfin bien nettoyer les sols en insistant sur les taches (hé oui, parfois, il faut se baisser...).
Laverie :
Nettoyer les lave-linge (tiroirs à lessive) et sèche-linge (filtre).
Nettoyer les brosses d’aspirateurs, les serpillières et tout le matériel de nettoyage avant de les ranger.
Extérieur :
Balayer le préau et laver si nécessaire les taches. Nettoyer les tables et fauteuils de jardin avant de les ranger. Décoller les chewing-gums et, partout (même dans les pelouses) ramasser papiers, mégots et autres détritus (ne pas oublier les déjections de vos animaux).
Enfin, concernant les chewing-gums :
Las de les retrouver collés sur les carrelages, sur les planchers, sous le préau, sous les tables, sous les chaises, sur les têtes de lits, derrière les rambardes des escaliers, dans les placards, etc, en un mot : PARTOUT !
Nous inspecterons systématiquement les moindres recoins du gîte la veille des départs de groupes de jeunes et d’ados, ainsi, c’est ceux qui les auront collés qui les décolleront et il sera retenu 35 € sur la caution à chaque chewing-gum trouvé. (Sérieux ? Oui oui !)
Donc, Directeurs et Animateurs de séjour, prévoyez cette inspection (qui peut prendre du temps) la veille de votre départ ou faites en sorte que les « mâchouilleurs » dont vous êtes responsables trouvent les poubelles pour les y jeter...
Les propriétaires se réservent le droit de mettre fin, sans notification ni responsabilité, aux vacances de n’importe quel membre de groupe, dont le comportement est tel qu’il est incompatible avec le plaisir des autres ou cause des dommages à la propriété ou à n’importe quel tiers. Ceci étant entièrement à la discrétion des propriétaires.