Le Gite du Préfolet est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Drôme.

Idéalement placé a seulement à 1/2 h de Saint Marcellin, 1/2 h de Villard de Lans, 40 min de Romans,

à 1 h de Grenoble et Valence, 2h30 de Marseille,

à 1/4 h de la réserve des hauts plateaux du Parc régional du Vercors,

proche de 2 stations de ski (10 et 25 min),


l'accueil du gîte Le Préfolet Le gîte de groupe au printemps le gîte Le Préfolet vu du terrain

INFOS COVID, PROMO, BONS PLANS

COVID – 19, la suite...

Nous n’avons toujours pas l’autorisation d’ouvrir depuis le 28 septembre.

Depuis le 17 février, c’est ce nouvel arrêté préfectoral qui nous concerne

Donc, si d’ici là, la situation évolue, rendez-vous au printemps...

A partir du 12 octobre, un nouvel arrêté préfectoral renforce les restrictions d’accueil notamment dans les établissements recevant du public. L’arrêté complet se trouve ici.
Soit, en ce qui nous concerne :
Interdiction de tous les événements festifs dans les établissements recevant du public, à partir du lundi 12 octobre, 06h00, jusqu’au 30 novembre.
Les événements « festifs » sont :
- les réunions amicales ou familiales (mariage, baptême, communion, anniversaire…),
- les soirées étudiantes,
- les événements associatifs (hors assemblée générale et activité régulière liée à l’objet de l’association),

- Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les assemblées générales des associations, l’activité régulière liée à l’objet d’une association ou les réunions professionnelles, un protocole sanitaire strict doit être appliqué.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conditions d’annulations : qu’en est-il depuis le 16 septembre 2020 ?

Instaurée au début de la crise sanitaire, l’ordonnance n°2020-315, relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours, n’est plus d’actualité. Ainsi à compter du 16 septembre 2020, il n’y a plus de dérogation possible au cadre réglementaire fixé par le Code du Tourisme. Par conséquent, en cas d’annulation du séjour du fait du client ou de l’organisateur du séjour pour raison de Covid-19 (qui revêt un caractère de circonstance exceptionnelle et inévitable = le séjour ne peut avoir lieu dans les conditions prévues à la signature du contrat de vente), le professionnel sera dans l’obligation de rembourser la totalité des sommes versées par le client dans un délai de 14 jours maximum (conformément à l’article L211.16 du Code du tourisme).

Si les professionnels du tourisme pourront toujours proposer des avoirs à leurs clients dont le séjour est annulé, les clients seront désormais en droit de les refuser et d’exiger un remboursement immédiat.
Si un séjour est maintenu par le professionnel, car estimé réalisable, mais que le client souhaite lui-même l’annuler, ce sont alors les conditions générales de vente du prestataire qui s’appliquent.

Pour rappel : la peur de voyager ne constitue pas une circonstance exceptionnelle et inévitable, et ne peut engager la responsabilité du professionnel à effectuer un quelconque remboursement. Le client doit donc s’organiser pour voyager dans des bonnes conditions. Par ailleurs, il conserve la possibilité d’opter pour la cession de son contrat à un tiers selon les modalités fixées dans les Conditions générales de vente annexées au contrat.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En cette période difficile pour les petits commerces et artisans, la situation à venir pour les hébergements de groupe (qui plus est, de grosse capacité), s’annonce très compliquée.
Après avoir subi la fermeture complète du gîte de mars à juillet, nous avons, par rapport aux années précédentes, très peu travaillé en juillet et août.
Alors que les réservations pour l’automne étaient enfin revenues à la normale, voici que les messages alarmistes du gouvernement et ses nouvelles mesures restrictives de ces derniers jours, ont pour conséquence immédiate, une avalanche d’annulations et un arrêt complet des demandes de renseignements et devis pour les mois à venir.

Nous sommes donc au pied du mur, contraints de réfléchir “sérieusement” à comment améliorer la situation économique du Préfolet, situation déjà bien détériorée.

Nous avons une piste : vu qu’un grand nombre de charges de fonctionnement et fiscales sont calculées en fonction du nombre de lits proposés, il serait judicieux, de façon rapide, d’en réduire le nombre.
Nous avions le projet de réduire la capacité d’accueil du Préfolet à partir du 1er juin prochain, afin d’en améliorer la qualité et le confort.
Et bien, nous allons nous y mettre dès à présent...Nous allons passer de 50 lits à 42 lits, soit 3 chambres de 2 lits, 1 de 4 lits, 4 de 5 lits et 2 de 6 lits.

Concernant votre réservation, si le nombre de personnes à coucher excédait les 42 lits, nous réfléchirions évidemment ensemble à la possibilité de rajouter quelques lits si nécessaire et il y aura toujours la possibilité de “planter la tente”...
Nous espérons que cette mesure bien indépendante de notre volonté dans sa rapidité d’exécution, ne nuira nullement au bon déroulement de votre prochain séjour chez nous, mais qu’elle permettra au Préfolet de passer ces moments difficiles.
En vous remerciant par avance de votre bienveillante compréhension, nous restons à votre disposition pour toute précision.

Le 28 septembre 2020

Concernant les annulations entre le 1er mars et le 15 septembre 2020

Ordonnance n°2020-315, publiée au Journal officiel le 26 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Cette ordonnance apporte un nouveau cadre règlementaire aux professionnels du tourisme en réponse aux conséquences sur le secteur de la loi d’urgence adoptée par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le 23 mars 2020.
Ce dispositif s’applique aux annulations intervenues entre le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus.
L’ordonnance permet aux professionnels de tourisme de proposer à leurs clients la délivrance d’un avoir valable 18 mois, en lieu et place du remboursement, correspondant à la totalité des sommes versées lorsque le séjour ne peut être fourni en raison des mesures prises, compte tenu de l’épidémie du Coronavirus.
Une nouvelle proposition de prestation est alors envoyée dans les 3 mois (90 jours) qui suivent l’annulation, et doit répondre à ces 3 conditions :
La prestation est identique ou équivalente à celle prévue dans le premier contrat ;
Son prix n’est pas supérieur à celui de la prestation prévue ;
Elle ne donne lieu à aucune majoration tarifaire autre que celles que le contrat résolu prévoyait.

Pas d’obligation de remboursement immédiat.
Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements pendant les 18 mois.
En effet, si le client exige un remboursement, l’hébergeur bénéficie du régime de protection offert par l’ordonnance et est en droit de refuser le remboursement pendant 18 mois maximum.
En revanche, si le client n’utilise pas son avoir à l’issue de ces 18 mois, le professionnel devra procéder au remboursement de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat annulé.

Pour les promos et bons plans, bientôt peut-être...!

À la belle saison

Partir à la découverte du Vercors,

citadelle naturelle…

Marcher, pédaler, grimper ou voler,

le Vercors offre le plus varié des terrains de jeux grandeur Nature.
Arrivée au Préfolet en parapente

A la belle saison, sac au dos et carte à la main admirer l’envol royal d’un aigle ou la course agile d’un chamois, en roue libre sur les routes taillées à la main, encordés dans les falaises de calcaire jaunâtres ou bleues, sur une aile au-dessus de tous les secrets de la Nature, rampant au cœur de grottes féeriques ou au grand galop sous les forêts de hêtres géants, le Vercors donne du relief à toutes les passions.

Le gîte vue d'ensemble ....... la terrasse du gîte Le Préfolet ....... sous la falaise de Roche-Rousse

Et l’hiver venu

se faire blanc comme neige…

goûter les joies de glisser avec des chiens de traîneaux, savourer le crissement des raquettes pour une ballade en terrain vierge ou se donner à fond pour découvrir, à ski, l’étendue de la plus grande réserve naturelle de France.

enneigé

Amoureux de la Nature et des sports de montagne, d’air pur et de liberté,

Le Préfolet vous séduira par sa situation exceptionnelle au cœur du Vercors, face à la falaise de Roche Rousse, d’où s’envolent les parapentes...

Situé au village, sur un terrain de 3000 m2 avec vue sur l’aire d’envol et sur l’aire d’atterrissage des parapentes, ce grand gîte de groupe, dont l’accès indépendant assure calme et sérénité, est proche de toutes les commodités et vous accueille en famille, entre amis, pour vos week-ends ou vos vacances,

Le Préfolet, présentation générale

l'accueil fleuri
en gestion libre,

en 1/2 pension ou en pension complète
La restauration est en semi-autonomie, pour que vous restiez maîtres de vos horaires (formule pique-nique possible). Nous proposons une cuisine familiale avec quelques produits frais ou bio ou locaux . Les petits déjeuners sont en self-service.

Il peut aussi convenir pour les classes vertes, classes de neige (agréments Direction Départementale de la Cohésion Sociale n° 263150004 et Éducation Nationale n° 26.26), colonies de vacances, stages sportifs, séminaires, banquets, mariages, pacs, etc...

super fête de famille ! un après-midi tranquille au gîte du Préfolet soirée raclette à plus de 60 personnes !!!!
fête de famille "comme au cinéma" et que ça mousse...avec la bière du Vercors au Préfolet, on joue collectif...
Vive la Culture au Préfolet... attention la chute... Le Préfolet tout illuminé...


en 2014, la colo, c’était ça...!!!

en colonie...

Bienvenue aux personnes à mobilité réduite

ACCÈS AUX PERSONNES HANDICAPÉES (PMR)

Comme il nous arrive fréquemment d’accueillir des personnes handicapées ou semi valides, il nous a semblé important de leur simplifier leurs allées et venues lors de leur séjour chez nous.

Alors désormais, le gîte peut enfin accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite (PMR) de façon confortable. Une rampe d’accès à tout le rez-de-chaussée, ainsi que les seuils de porte peuvent être installés pour circuler aisément et vivre agréablement, dedans comme dehors. On peut ainsi passer de la grande terrasse couverte à la salle de restauration, ainsi qu’au salon…. Deux chambres avec lits doubles sont parfaitement accessibles, dont l’une est équipée d’un lavabo. L’accès est direct à la salle de bains, avec vasque, douche à l’italienne et WC séparé.
Rampe d'accès aux PMR
salle de bain PMR rez de chaussée, lavabo, douche, wc

Un mariage en plein air ?

Un grand gîte pour un mariage en plein air ?


sous l'auvent c'est la fête
Si vous êtes un couple de futur(e)s jeunes marié(e)s ou marié(e)s tout court, Pacsé(e)s ou tout simplement amoureux(ses), que vous souhaitez organiser une fête qui vraiment vous ressemble, qui marque les esprits parce que tout le monde s’y sentirait bien et y ferait ce qui lui plaît, à son rythme, sans chichi, mais en même temps dans un joli cadre, entouré de nature, de façon conviviale, dans un style champêtre authentique, avec la falaise magnifique de Roche Rousse qui veille sur le tout, venez découvrir les possibilités qu’offre le Préfolet, ce grand gîte très chouette où on peut préparer son mariage entre amis quelques jours avant, puis profiter des lieux avec ses près de 50 invités (nombreuses possibilités d’autres hébergement très proches).


banquet en extérieur sous l'auvent 2

La preuve que même avec un petit budget on peut se marier à la cool en profitant un maximum.

les ballons des mariésA la belle saison, vous pourriez organiser votre vin d’honneur en extérieur sous l’auvent ou en installant un chapiteau, de grandes tables en bois et des bancs. Vous auriez suspendu des lampions et des fleurs multicolores dans les arbres avoisinants et une pancarte rigolote pour indiquer le chemin. L’après-midi vous pourriez organiser des jeux en extérieur, la nuit tombée, faire danser vos convives sur des airs enjoués dans la salle prévue pour et permettre après à vos invités de dormir sur place. Si vous manquez de couchages, il est possible d’installer quelques tentes pour compléter les chambres.

S’il ne faisait pas encore assez chaud, vous pourriez bien entendu réaliser toute votre journée en intérieur : 480 m2 à investir avec 2 grandes salles dont une de 100 m2 et 10 chambres.

chemin enneigé 2010

Si vous voulez un mariage vraiment original, à la belle saison hivernale cette fois, vous pourriez vraiment surprendre vos amis et familles en les embarquant pour un mariage dans la neige…

Dans tous les cas, avec un peu d’imagination, beaucoup d’audace, de patience et d’amour et surement quelques bidouillages, nous ne doutons pas que vous arriverez tous à faire de votre jour, le plus beau jour au Préfolet !


Un anniversaire à fêter ?

Fêtez un anniversaire d’enfant !

anniversaire au Préfolet Vous recherchez un endroit original pour l’anniversaire de votre enfant ? Venez au Préfolet et offrez-lui un après-midi exceptionnel !
Au programme, dans un cadre champêtre, en extérieur ou dans une salle décorée :
- de 14h30 à 16 h, différentes possibilités de jeux ou ateliers
- Chasse au trésor en extérieur (avec animatrice)
ou
- Sentier du Chevalier Oscar : suivez la fée Pirouette, elle guidera les pas des enfants sur le sentier du Chevalier Oscar. Aventures et épreuves d’agilité les entraîneront jusqu’à la cachette du trésor royal volé par le dragon Hugo. Ce sentier ludique est un itinéraire scénarisé en forêt, en libre accès (sous la responsabilité des parents) et en autonomie, à parcourir à pied, à vélo, à poney... et même en ski l’hiver ! (matériels non fournis). Départ du sentier à 8 km du village, temps de parcours estimé : 1h30/ 2h
ou
Les Randonnées interactives d’Oscar : un jeu de piste vous tente ? Partez à l’aventure avec le Chevalier Oscar, la mascotte d’Herbouilly ! Vous aurez le choix entre deux itinéraires de jeux interactifs à télécharger sur votre mobile. Quizz, petites énigmes, mini-jeux, coloriage… animeront les chemins à parcourir en libre accès autour du village ou en forêt à proximité du domaine d’Herbouilly.
ou
Atelier « petit bricolage » avec matériaux recyclés pour les 3-12 ans ou land’art pour les plus grands
ou
Atelier peinture avec une carte postale « c’est moi qui l’ai faite ! » à emporter à la maison pour chaque invité
ou
Atelier pâtisserie avec un gâteau à emporter à la maison pour chaque invité

-16h00 à 16h30, goûter avec gâteau d’anniversaire, jus de fruits et friandises, et ouverture des cadeaux
-16h30 à 17h30, jeux libres et/ou « boum », selon souhaits des enfants

Conditions :
Durée : 3h de 14h30 à 17h30 / Les mercredis après-midi ou d’autres après-midi durant les vacances scolaires
Nombre d’enfants : 10 minimum (ou 150 € minimum) – 20 maximum
Accueil : Le Préfolet dispose d’un grand jardin arboré et met à disposition l’une de ses salles. Cette salle peut être chauffée (facturé en plus) et sera décorée par nos soins pour l’occasion, avec mise à disposition d’une sono pour la boum.
Encadrement : Une personne animera les diverses activités durant toute la durée de l’anniversaire. Néanmoins, une présence parentale est obligatoire, à raison d’un adulte pour 5 enfants

Les activités sont comprises ou gratuites, sauf les ateliers avec intervenants extérieurs (brico, peinture, pâtisserie) + 5 €/enfant. Pour les activités à Herbouilly, il faut prévoir le transport des enfants.
Goûter : Le gâteau d’anniversaire, les confiseries et les jus de fruits bio sont compris, à raison d’1L pour 5 enfants.
Tarif :15 € par enfant
N’hésitez pas à nous appeler pour de plus amples renseignements, pour venir visiter les lieux ou pour obtenir un devis...

Tourisme durable

Cette année 2014, le programme culturel « AU PAYS DE LA LIBERTE, 70 ANS PLUS TARD » a été concocté par l'équipe du Parc du Vercors et du CPIE. Il a marqué un temps fort de commémorations, de transmission et de création avec l'idée de faire perdurer la mémoire des combats pour la liberté et de continuer à faire entendre le message de la Résistance à tous.. résistances d'hier, d'aujourd'hui et de demain... ...... ......


Tourisme durable, écotourisme...Parce que notre planète est en danger...



chacun d’entre nous doit adopter un comportement responsable et prendre en compte les conséquences de sa consommation et de son mode de vie.

Chacun de nos gestes, petits ou grands, est bon pour notre environnement !

la vue sur l'avenir... le toit photovoltaïque




Soucieux de son empreinte écologique, Le Préfolet s’engage dans la gestion de son environnement naturel :


  • Volonté d’ameublement et de décoration le plus possible “de seconde main”.
  • achat d’électricité "verte" pour contribuer au développement des énergies renouvelables en souscrivant à un contrat électricité certifié d’origine renouvelable.
  • production d’électricité photovoltaïque : la Centrale Villageoise Vercorsoleil, société locale qui a pour but de développer les énergies renouvelables et de promouvoir la sobriété énergétique sur notre territoire, loue dorénavant la toiture du gîte. Elle vient d’être équipée de 53 m² de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci produiront annuellement environ 9910 KWH d’électricité Verte (cela représente en moyenne les besoins de 2 familles). Si vous voulez suivre notre production...
  • mise en place du tri des déchets
  • mise en place d’un composteur
  • incitation à consommer moins d’eau (l’eau est une ressource de plus en plus rare et précieuse qu’il nous faut absolument économiser, alors nous rappelons les vrais principaux gestes responsables au quotidien : arrêter le robinet lorsqu’on se lave les dents et ne pas laisser couler l’eau en faisant la vaisselle)
  • usage d’ampoules basse consommation
  • Pratique de l’herbicyclage, méthode de gestion écologique des matières organiques qui consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Les avantages : résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies, diminution de l’utilisation d’engrais chimique, réduction des coûts de collecte, réduction des impacts environnementaux liés au transport et au traitement, réduction des gaz à effet de serre.
  • Création d’un carré Biodiversité : parce que l’environnement est la première chose à protéger, le Préfolet a mis en place un carré biodiversité. ... Bon, c’est un triangle, mais, ça ne change rien à l’intention...Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons....

Ensemble, gagnons en éco-citoyenneté !



Habitant des montagnes ou des vallées, d’en haut ou d’en bas, visiteur de nos massifs, ceci est un message pour toi.
Montagne Debout

Dans notre cœur, dans notre corps, dans notre tête, de près ou de loin : la montagne vibre en nous et rythme notre vie. Quand on s’en éloigne, elle nous manque, que ce soit pour la beauté de ses paysages, ses ressources, ses labeurs, ou les pratiques récréatives qu’elle offre.

Aujourd’hui, les seules voix institutionnelles ne suffisent plus à appréhender les profonds changements actuels.
Alors au lieu d’être spectateurs assistant à un jeu d’acteurs, prenons les choses en main et occupons la scène !
Rassemblons-nous pour décider de l’avenir de nos montagnes.
L’idée te plaît ? Alors n’hésite pas à apporter ta pierre à l’édifice en répondant à cette CONSULTATION !
Rapide et légère, tu chemineras sur les sentiers de ton for intérieur en mettant des mots et des images sur des ressentis et des émotions.

L’objectif ? Comprendre en quoi les montagnes nourrissent notre vie et deviennent essentielles, pour ainsi dessiner la montagne que nous souhaitons, que nous rêvons, que nous imaginons.

Ami-e de cordée, de breuvage, de sentier ou de martelage, cette consultation est à ta disposition.
Partage-la, diffuse-la, chante-la...

Mais, aussi...
Un projet d’éoliennes industrielles se profile :
Six à dix éoliennes sont susceptibles d’être construites au cœur de l’un des plus hauts lieux de nature en Drôme, ce projet menacerait le patrimoine paysager, l’économie locale ainsi que la biodiversité !

Pour savoir où en est le projet, c’est ici !

Amoureux de la nature et du Vercors, habitants et amis de passage, randonneurs à pied, à vélo, à ski ou à cheval, aidez nous à résister contre ce fléau des éoliennes industrielles et à conserver nos magnifiques espaces naturels sensibles.

Nous sommes très nombreux à être amoureux de cette magnifique forêt domaniale de Léoncel, située entre le mythique Col de la Bataille et l’emblématique Abbaye Cistercienne de Léoncel bâtie en 1137. A proximité du projet éolien qui viserait à implanter entre 6 et 10 éoliennes, nous retrouvons également le Col du Tourniol, le Roc de Toulau, le célèbre plateau d’Ambel théâtre de beaux mouvements de Résistance pendant la seconde guerre mondiale, nous ne pouvons accepter que de telles horreurs soient installées dans un espace naturel aussi sensible que cette forêt authentique de Léoncel qui héberge de nombreuses espèces animales et végétales.

Ne laissons pas les spéculateurs investir avec mépris nos forêts, nos crêtes et nos plateaux. Signez cette pétition ici !

Nous nous devons donc de protéger cet espace naturel sensible, cette richesse patrimoniale et donc de lutter contre ce projet dévastateur et qui portera atteinte à cet environnement, aux activités touristiques et agricoles ainsi qu’aux équilibres biologiques.

Et ça c’est Roche-Rousse de toutes les couleurs...